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ATARI 7800

 

 

Introduction

La débâcle de 1983 a été pour l'industrie du jeux vidéo une dure épreuve. Atari, leader incontesté de ce marché avait bien pris conscience que le produit 2600 arrivait en fin de vie et qu'il fallait innover pour reconquérir un public lassé par les performances trop modestes des précédentes consoles.

Une étude de marché fût lancée en 1983 afin de déterminer l'attente du public. L'Atari 7800 (initialement 3600), devint le projet numéro un de la société : il fallait reconquérir un marché en pleine déroute et faire rapidement oublier l'Atari 5200 (console qui s'inspirait partiellement de la technologie des ordinateurs 8 bits de la marque).

Annoncé officiellement le 21 mai 1984, le produit n'a pas été commercialisé avant 1986, laissant 2 ans aux Japonais pour finaliser leurs produits.

 

L'époque TRAMIEL

La nouvelle direction d'Atari a clairement réorienté les priorités : en 1984, les consoles étaient dépassées par la puissance des ordinateurs 8 bits : Jack Tramiel pensait qu'en développant un ordinateur semblable au Macintosh d'Apple il pouvait développer durablement sa société.

Le projet 7800 a donc été mis en sommeil pour mieux développer et commercialiser la ligne ST, surnommée Jackintosh...

Cependant en 1985, il devint évident que le marché des consoles allait redémarrer. Atari termina dans l'urgence le projet 7800, qui finalement fût commercialisé en 1986.

Caractéristiques techniques :

CPU : Motorolla 6502C à 1,79 Mhz

Ram : 4K octets
Résolution : 320x192, 16 couleurs


Les points forts et les autres...

Incontestablement, la machine offrait d'importantes capacités graphiques : 100 objets pouvaient évoluer en même temps, avec une palette comportant 256 couleurs.

Malheureusement, la partie son était indigne d'une machine du milieu des années 80 : les composants utilisés étaient ceux de l'Atari 2600, et accusaient le coup vis à vis des consoles Japonaises (Nintendo NES et Sega Master System).
Afin de palier à ce défaut majeur, certaines cartouches intégraient la gestion du son de l'Atari 5200, mais cette solution n'était pas économique !

Par contre, l'autre point fort est la compatibilité (presque) totale avec les cartouches de l'Atari 2600, pérennisant l'investissement de millions de joueurs dans le monde.

Un clavier devait être commercialisé pour transformer la console en ordinateur 8 bits et il exista même une cartouche spécifique qui permettait de sauvegarder les scores. Même si ces 2 périphériques sont intéressants, il ne peuvent pas combler la faiblesse du marketing d'Atari sur ce produit.

 

Le Marketing...

Cette console est malheureusement arrivée trop tard : à cause d'une section son totalement dépassée et d'un marketing peu agressif, elle fût balayée par la vague Japonaise.

 

Et pourtant, Atari avait 2 atouts majeurs : sa notoriété et l'argument de la compatibilité. Seulement voilà, les consommateurs se renouvelaient très rapidement dans le monde des jeux vidéo des années 80, et l'argument de la compatibilité avec les jeux 'préhistoriques' de la console du grand frère ne pesait pas lourd vis à vis du marketing de Nintendo qui avait compris avant les autres qu'il fallait créer et développer des personnages (la série des Mario par exemple).

 

Ah, s'ils avaient commercialisé la console Nintendo...

Nintendo, a contacté Atari en 1983 afin que la société Américaine serve de support pour commercialiser sous son nom la NES. Ils pensaient que l'image de marque d'Atari était trop forte et que l'alliance serait synonyme de succès.

Atari déclina l'offre. Comble de l'ironie, le service Marketing d'Atari trouva que la forme des manettes Nintendo était ridicule. 2 ans plus tard, la version Européenne de la 7800 reprenait le concept du pad directionnel... (la version Américaine avait les manettes 'ProSystem').

Si Atari avait retenu la proposition de Nintendo, le monde du jeux vidéo serait sûrement différent aujourd'hui !

Il reste quand même une console attachante et qui mérite d'être découverte, au même titre que la 5200, totalement inconnue pour nous Européens.

 

Atari 7800
Atari7800.jpg (11379 octets)

 

Quantum7800 Project Page

The Atari 7800 Page

 

 

Shiver. 2004

 

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